22 septembre 2006


Mercredi 26 Juillet 2006

C’est le grand départ, ce qu’on avait attendu depuis de nombreux mois. Rendez-vous à 9H00 au local pour un dernier inventaire et pour les dernières « recommandations ». L’horaire ne sera pas respecté…On se connaît trop bien et la ponctualité…c’est pas notre tasse de thé !
A 11H30, ça y est, on se dit au revoir. Je ne prendrai pas le même avion qu’eux, nous nous retrouverons à Dakar à l’aéroport. De grands au revoir de la main, nos routes se séparent pour quelques heures.

J’arrive à l’aéroport de Roissy, et retrouve Katia, une touriste qui en profite pour enregistrer un bagage de 23kg pour ASTOU.

Le vol se passe très bien, vive le surclassement ! La classe affaires c’est quand même la classe ! Repos sur siège bien confortable qui s’allonge à merveille. Repas sur nappe blanche et rafraîchissements à volontés…5H30 bien agréables en somme ! Merci Papa !

20H18. Arrivée à l’aéroport de Dakar. Le commandant de vol nous annonce « température extérieure : 29 °C »…C’est l’humidité dans l’air qui me saisira en sortant de l’avion. Il fait très chaud et très humide !

J’ai oublié de parler de l’atterrissage à Dakar qui était aussi plutôt magique : demi-tour au-dessus de la mer, la ville toute éclairée au loin , et une chanson de Bjôrk dans les oreilles…c’est donc le sourire aux lèvres que je suis arrivée au pays de la Teranga. Tout de suite réceptionnée et bien accueillie par Johnny et son « frère » Bob, j’attendrai le reste de l’équipe, les yeux déjà grands ouverts à ce qui se présentait à moi. C’est ensuite en minibus que nous avons rejoint Louly Bentégnier de nuit. Les fenêtres grandes ouvertes, les cheveux au vent mais une moiteur inhabituelle dans l’air : la sueur est omniprésente à partir de maintenant. Il faudra s’y faire ! Toujours les yeux grands ouverts, c’est avec une fatigue latente que nous avons donc découvert le Sénégal et ses villes bien animées à cette heure de la nuit. Une odeur, forte odeur douçâtre, peu agréable, viendra nous chatouiller les narines. Sommeil. Les paupières se ferment. Mais déjà nous arrivons au village. Il fait nuit, on ne voit pas grand chose. Groupe électrogène. Insectes, insectes, INSECTES !!! Moustiquaires et spray anti-moustiques. Préparation de nos « lits ». Couchés. Chaleur, moiteur, sueur…Peu de temps pour dormir…