23 septembre 2006


Jeudi 27 Juillet 2006

8H00. 8 sonneries. Il faut se lever malgré cette courte nuit. Marie-Louise nous a préparé le petit-déjeuner : pain, pâte à tartiner, café. Nous faisons le tour du village avec Alphonse et Emile. Beaucoup d’enfants seuls dans le village. Les filles portent les petits sur leur dos, et tous les enfants nous font des signes. Les petites mains s’agitent et les sourires se forment : bonheur. Nous restons un moment chez Marie-Louise. Elle nous montre des photos. Puis c’est la préparation du repas. Foot improvisé. Gabriel, le fils de Marie-Louise est passionné par les poils de jambes d’Arnaud ! Puis ce sont quelques interrogations sur notre projet. Des doutes. Au moment où j’écris c’est le moment de la sieste pour nous. J’ignore l’heure qu’il est. Ici j’ai abandonné la montre et sa pesante obligation des rappels d’horaires. Nous avons déjeuné. Bonne sieste !

Je n’ai pas dormi mais je me suis coupé les ongles ! Après-midi plutôt tranquille. On a fait un peu de tri dans les livres que l’on a pour la salle de lecture. On a pas mal discuté aussi : entre nous, et avec Nicolas et Alphonse pour parler de notre projet. Gabriel, le fils de Marie-Louise et Nicolas, est assez exceptionnel. A 6 ans, ce petit bout est un vrai bout en train et il est vraiment vif d’esprit ! Il n’a pas lâché l’harmonica à partir du moment où il a essayé d’y jouer et, chose très agréable pour un petit de son âge : il range tous les jouets qu’il sort après s’en être servi.

Malaise et pleurs. Fausse alarme, ça n’était qu’un effet secondaire de la pilule pour nous protéger du palu : ne pas s’allonger dans l’heure qui suit sa prise !

Dîner.

Veillée. Très émouvant. Tous les enfants du village sont venus et nous nous sommes tous rassemblés dans la salle, future salle de lecture. Nous nous sommes tous présentés puis Ange et Marie (ou Rose, oui je crois bien que c’était Rose) ont commencé à chanter, accompagnées de percussions. Mais quand toutes la salle les a suivies et que toutes ces petites voix ont chanté en chœur : émotion, grand sourire et larmes au yeux. C’était très émouvant. Cette veillée a permis un premier bon contact avec les enfants et a été le début des connaissances : Marie, Marie, Ange, Rose, Louise et Jacques…Il y en aura bien d’autres.