06 décembre 2006

Mardi 15 Août 2006

Fête de l'Assomption, la montée de Marie au ciel. Il y a eu la Messe à 10H00 à l'Eglise et nous y sommes allés tous sauf Samuel. C'était un jour de fête pour tout le village et Nicolas en a profité pour nous en faire faire le tour ce qui nous a permis de faire la connaissance d'un grand nombre de personnes. La maman de Nicolas, le papa d'Etienne ("Monsieur propre en noir" !), et toute la famille finalement puisque tous les habitants du village sont frères, soeurs, oncles, tantes, neveux...Et tout ça forme une grande famille !

On nous a proposé de nous asseoir. Autour d'un arbre, avec les autres. Puis on nous a proposé un verre. Vin ? Bière ? Je choisirai le vin. 1 verre, je tourne la tête, la tête tourne un peu, et, hop ! mon verre est à nouveau rempli ! Ici, c'est la politique de "verre vide, verre plein". On parle, on discute. "Cacahuètes ? oui, merci !". On nous teste sur notre serrère. Euphorie. Nous avons passé un très bon moment et ça fait vraiment plaisir d'être comme ça un peu plus au coeur du village et de réellement passer un peu de temps avec les gens, simplement. Marie-Louise nous annonce que le repas est prêt, nous la suivons, le sourire aux lèvres et toujours euphoriques de ce petit mélange : alcool + chaleur + a jeun ! Le repas a été largement apprécié et je crois que nous, en tout cas, "je", en avons peut-être trop profité ! Nous avons donc tous ressenti la nécessité de nous allonger un moment et de nous reposer après tout ça !


L'après-midi déjà bien entamé, nous sommes en tournés (Sam, JB et moi) dans le village où on nous a informé d'un grand match de foot antre "jeunes" et "anciens" à 17H00. Et nous nous sommes donc ensuite tous rejoints là-bas après un petit verre de bière.

Nicolas, équipe des "anciens". Numéro 10.


Score : 2-0 pour les "jeunes".

Dîner (même chose qu'à midi = pâtes).
Pluie.

Un groupe de filles vient nous chercher pour finir la soirée dans le village. Nous les suivons donc dans l'obscurité (pas d'électricité dans le village !) et atterrissons chez Rose. Eclairage à la lampe à alcool. Il fait chaud et on nous propose de nous asseoir. Encore un petit verre de vin, soyons fou ! On discute, on rit, on fait connaissance : Bernadette et Anna, les soeurs de Rose et Ange.

Puis le son d'un tam-tam et de clappements de mains se fait entendre dehors. Je sortirai la première pour rejoindre les enfants qui dansent. La mère de Jacques, très dynamique, nous proposera de l'accompagner plusieurs fois. Nous avons donc pas mal dansé et beaucoup transpiré aussi ! C'était encore une fois très sympathique car on se sentait vraiment avec eux dans leur vie. Marie-Louise nous a encore beaucoup impressionnés car quand elle danse, elle a vraiment l'esprit de fête, elle se déchaîne. Nous les avons quittés autour de minuit car nous étions bien fatigués. Nous nous sommes faits raccompagner pas Marie, Odile, Etienne et Marie-Augustine...François nous a surpris car il est arrivé alors que nous ne l'attendions pas : cela nous a fait très plaisir !

"Souille !"