26 octobre 2006

Samedi 12 Août 2006


Journée achat-plage prévue à Mbour. Lever 7H45 pour Nanou et moi le temps de prendre une douche. Petit déjeuner à 8H00 pour un départ prévu à 9H00. A 9H00 passé nous retrouvons Marie-Louise et le menuisier du village pour aller prendre le taxi collectif à l'entrée du village. Nous attendrons un peu plus de trois quarts d'heure avant qu'un taxi puisse nous prendre tous à 9. Nous en verrons passer beaucoup et c'en est un pratiquement vide qui acceptera de nous prendre.


RDV à la station service Shell avec Johnny. Nous ne l'attendrons que quelques minutes avant de le voir arriver. Il nous a emmenés chez lui et là où habite Tessa, nous a présentés à tous ceux qui étaient là, un air de Bob Marley raisonnait dans le bâtiment. Nous avons été présentés à une bonne partie de la famille de Johnny : sa tante, ses cousines, une de ses soeurs...les enfants...etc. Il nous a invités à boire un verra. Coca et Fanta rafraîchissants, ça ne peut pas se refuser ! Ventilateur, canapé en velours, télévision crachotante.




On a fini par partir...pas bien loin pour commencer. Nous nous sommes arrêtés au premier vendeur de bois pour négocier les prix avec le menuisier. Il faudra aller en voir un autre ! Second arrêt : la banque pour que certains puissent retirer de l'argent (et me rembourser au passage :D !). En sortant, constatation assez drôle : nous verrions très bien Samuel en héros de film d'action américain genre Matt Damon dans La Mémoire dans la peau...! On s'est ensuite dirigés plus vers le centre pour aller changer quelques euros et on s'est ensuite séparés en deux groupes : les filles avec Marie-Louise pour aller se faire faire des vêtements et les garçons avec Johnny et le menuisier pour continuer à négocier le bois et aller acheter des jembés.


Je ne pourrai donc pas raconter trop en détails ce qu'ont fait les garçons, mais en tout cas, Maëlle, nanou, Marie-Louise et moi, avons passé beaucoup de temps sur les étalages de tissus. Nous sommes d'abord allées voir le cousin de Nicolas qui est tailleur pour lui montrer ce que nous voulions : il nous a indiqué le nombre de mètres de tissus nécessaires à la confection de nos vêtements. Nous sommes allées sur 3 étalages de tissus différents. ça a été dur de choisir, il y en avait beaucoup, des piles et des piles. Des gros motifs, des tout petits, des dessins, des tâches de couleurs...Nous avons bien fini par trouver notre bonheur parmi tout ça. Étape suivante : re-passage chez le tailleur pour qu'il prenne nos mensurations et que l'on négocie le prix de confection. J'aurai tout vendredi, comme Anne-claire et Maëlle. Un ensemble tunique/pantalon, une autre tunique/pagne, et une robe longue ! Pour l'achat du tissu et la confection j'en ai eu pour 33€, c'est plutôt avantageux, même si la finition n'est pas géniale. J'espère aussi que tout ira bien et que l'on n' aura pas de mauvaises surprises. Après ce passage du côté des tissus nous sommes allées au marché car Marie-Louise avait besoin d'acheter des légumes et de la viande pour faire à manger. La viande...plutôt répugnante ! Les étalages dont la propreté laisse fortement perplexe, sont à l'air libre et les mouches y sont collées en nombre incalculable ! Mieux vaut ne pas y réfléchir quand on en mange, c'est comme le poisson ! Après ça, petit passage en épicerie. 1250 CFA les 4 rouleaux de papier toilette ! OK ils ne s'en servent pas ici mais c'est quand même de l'abus !



Retour chez tessa vers 15H00. On a retrouvé les garçons là-bas avant de partir à la plage. Eux sont revenus avec des jembés, sauf Pierre-Yves. 68€ le jembé avec la housse : eux-aussi ont fait une affaire !

Le programme de l'après-midi (ou plutôt de la fin de journée) : aller à Pointe Sarène dans la maison de Moustafa pour profiter de la plage. Nous n'avons pas été déçus du détour ! C'est Tessa qui nous avait proposé ça, et nous avons embarqué à 14 dans un mini bus. Nous 7 + Johnny + Tessa + Mbaï + 3 enfants, et le chauffeur. Tessa avait fait des courses avant pour que l'on puisse déjeuner sur place. Peut-être une demi-heure plus tard nous étions arrivés.



Nous avons tout débarqué du mini-bus pour tout remettre finalement dans la voiture de Moustafa. Lui a apporté tout en voiture et nous y sommes allés à pied (à la plage). Bref ! Nous avons fini par tous nous retrouver sur la plage. Situation idyllique ! Sable fin, palmiers, barbecue et grillade de poissons, musique...!! Bon, le sable était rempli de déchets et le temps n'était pas idéal, mais cela promettait d'être sympa. On a pu enfin déjeuner à 17H environ. Au menu : poisson (dorades) grillées et crudités !! Excellent ! Les crudités ont été chaleureusement accueillies. La mer aussi était excellente, un vrai bain. On évitait de trop poser les pieds au sol, de peur d'y rencontrer un objet bizarre non identifié. Moustafa nous a expliqué une différence entre le Sénégal et la France : chez nous, il est poli de finir son assiette pour montrer que nous avons trouvé le plat bon. Mais ici, il est bien vu de ne pas terminer le plat, ce qui est une signe que tout le monde est rassasié et que la cuisinière en a fait assez. Ce qui reste doit aussi pouvoir être offert à un ami de passage.









J'ai oublié de mentionner les différentes personnes qui étaient avec nous pour cet après-midi. Mis à part ceux que j'ai déjà nommés, il y avait Christelle, une bénévole (qui a fait le trajet en minibus avec nous ! Désolée pour l'oubli tout à l'heure !) ; Cécile, une des femmes de Moustafa, une institutrice française de Bourg en Bresse ; et des amis de Moustafa. Il y avait aussi deux fils de Moustafa et un jeune d'environ 19 ans qui est né ici mais qui est blanc. Il a tout d'un sénégalais mis à part la couleur de sa peau !

Comme je le disais tout à l'heure, nous avons mangé tard, mais, du coup, nous avons mangé toute la fin d'après-midi ! Les grillades se sont succédées, entrecoupées de la préparation puis de la dégustation du thé, ou alors de grignotages en tous genres (cacahuètes, bananes...).

Le ciel était déjà bien sombre quand nous sommes arrivés sur la plage. Des gouttes sont tombées tout l'après-midi mais il n'a réellement plu qu'en fin de journée. Ça n'était pas vraiment gênant ni désagréable pour ma part. L'eau douce de la pluie nous rinçait du seul de la mer et j'ai adoré courir et danser comme une folle sous la pluie. Ce sont des choses que je n'avais jamais faîtes et même si ça paraît bête dit comme ça, c'était plutôt amusant !

Nous avons fini par tout remballer vars 20H30 quand tout le monde commençait à être bien mouillé. Tout le matériel (barbecue, natte, sac à dos...) et les enfants, ont été ramenés en voiture avec Moustafa et nous avons fait le chemin à pieds, la pluie finissant de nous tremper. Cela ressemblait parfois à une sorte de procession. Les deux parasols nous servaient de parapluies géants et certains chantaient des airs sénégalais : assez insolite.



Arrivés chez Moustafa nous avons pu mieux nous rincer sous le jet d'eau chaude (ce qui amusait beaucoup Johnny !) et nous sécher un peu. Nanou a trouvé un minuscule chaton que Tessa a fini par adopter. Dégustation de mangue. Enfants endormis sur les genoux. Musique sénégalaise dans la sono. Il a fallut se décider à rassembler nos affaires et aller chercher un mini bus au village pour nous ramener tous. Il était environ 21H30, il faisait nuit, quelques gouttes continuaient de tomber. Peu de lumière, les pieds dans les flaques boueuses. Petit arrêt dans un bar du village pour attendre de savoir si nous pourrions rentrer. "Hotel California" en live, pubs sénégalaises et séries brésiliennes niaiseuses mal doublées. "On y va !". Un mini bus était prêt. Un moteur soit disant tout neuf dans une carcasse sans porte avec des fauteuils troués et la gouttière directement dans mon dos ! Youpi ! L'aventure continue ! C'était sympa, en tout cas, ça forge les souvenirs. L'odeur d'essence était assez pesante. Tessa et son chat (Bob !) à ma droite. La fatigue commençait à se faire sentir !


Un arrêt chez Tessa pour redéposer du monde et reprendre nos achats du matin. Négociations avec le chauffeur pour retourner à Louly : 10000 CFA, trop cher ! Johnny nous accompagne à la gare routière avec le mini bus. Il est environ 23H30, notre chauffeur baisse à 7000 CFA, aucun autre ne propose moins. Pas le temps de négocier plus longtemps à cette heure là, va pour 7000 ! Trajet difficile car la fatigue s'impose pour moi.

Arrivés à Louly, pipi, au lit. Bonne nuit ! Il pleuvait encore quand nous nous sommes couchés.