09 novembre 2006

Dimanche 13 Août 2006



Réveil difficile ce matin. 8H30. Nous avons prévu d'aller à la messe, il nous fallait être à l'heure.
Petit déjeuner.
Douche pour moi.
10H00 : Messe. Nous sommes dans la chorale mais les chants que connaissons ne sont pas au programme aujourd'hui ! Nous essayons d'en suivre certains sur le moment. Il fait très chaud. Nous sommes remerciés plusieurs fois d'être présents à cette messe. Tout ce que le prêtre dit en français est répété en sérère...La fatigue me fait perdre le fil à certains moments et les traductions en sérère paraissent très longues. En tout cas les chants étaient superbes.



Après la messe nous avons organisé une vente de vêtements. Pour 100 CFA symboliques, chaque famille pouvait avoir un petit paquet de 4 vêtements/chaussures environ. Cela s'est bien passé et les 90 paquets sont partis relativement vite.



Nous avons ensuite passé un moment avec les Scouts et Maurice nous a expliqué quelques points théoriques de leurs habitudes, comme l'alphabet morse, les rassemblements, ou encore les signes de piste pour se retrouver. J'étais top fatiguée à ce moment là pour réellement apprécier donc j'ai trouvé ça un peu rébarbatif même si le fond est certainement intéressant.

Nous n'avions pas beaucoup de temps et Marie-Louise nous a rapidement appelés pour déjeuner. Après le repas on a un peu tous fait ce qu'on voulait jusqu'à 16H00 environ. Ensuite, Pierre-Yves nous a sollicités pour aller préparer des choses comme nous avions prévu de mettre en place une chasse au trésor.

Nous avons du mal à accepter, tous autant que nous sommes, de travailler quand d'autres ne font rien, ou moins que nous. Cela devrait pouvoir être compris, mais comme beaucoup d'autres choses qui régissent une vie de groupe, cela demande pas mal de travail sur soi.

Les insectes animents toujours autant nos veillées et nous mènent la vie toujours aussi dure ! Pas facile de s'y faire !!