23 septembre 2006




Samedi 29 Juillet 2006

Hier soir j'étais énervée, c'était peut être ridicule mais en tout cas je n'ai encore pas dormi de la nuit et je me suis encore beaucoup trop gratée. L'eczéma est encore là. Il est à peine huit heures et personne n'est encore réveillé...sauf moi ! J'ai entendu deux fois l'appel à la prière des musulmans ce matin et je me suis réveillée avec deux cadeaux : l'oeil gauche enflé comme pas possible (je ne peux pratiquemet pas l'ouvrir), et mes règles, c'est gé-nial ! Je ne sais pas combien de temps je vais bien pouvoir tenir comme ça sans beaucoup dormir...En tout cas, cet oeil enflé m'embête plutôt !!

Il est 19H00 passé.

Ce matin nous avons encore fait un peu d'animation avec les quelques enfants qui étaient là et c'était très sympathique. Les noms et les visages commencent à s'assembler dans nos esprits et tout devient donc de plus en plus intéressant.

Après le déjeuner, nous sommes allés chercher Alphonse pour qu'il nous accompagne à Mbour. Nous avons donc découvert Mbour. Taxi brousse : première expérience plutôt sympathique. Environ 25 personnes dans une camionnette, des chèvres sur le toit parfois, une promiscuité...typique et authentique ! Arrivés là-bas, nous avons pu changer nos euros en CFA à un taux avantageux 1€ pour 655 CFA, et nous avons aussi acheté deux bouteilles d'eau car le soleil tapait vraiment fort. J'ai encore du mal à décrire en détails tout ce que nous avons vu en quelques heures. Ce qui m'a marquée en tout cas, une des choses est qu'il est difficile d'estimer ce que valent les choses ici et si on se fait arnaquer. Alphonse était avec nous pour nous guider mais, comme il nous l'expliquait, les sénégalais veulent profiter de tout et de tout le monde généralement. Nous avons donc découvert Mbour et ses rues la plupart du temps en terre, sa population nombreuse et très présente dans les rues, ses nombreux étalages et petites boutiques. Les gens qui nous abordent sont souvent sympathiques et accueillants. Mais les rues sont aussi plutôt sales car les déchets sont jetés à même le sol. Nous avons vu le marché et la mer. Peu appétissant quand on voit ce que l'on mange mais c'est impressionnant car il y a énormément de monde et les petites embarcations arrivent directement sur la plage pour débarquer leur pêche. Il s'est mis à pleuvoir quand nous étions sur le port, alors nous sommes remontés et n'avons pas tardé à chercher des taxis pour nous emmener. Grand moment de négociations ! Arrivés au "garage", la pluie était telle que nous avons attendu un moment à l'abri avant de monter dans un taxi collectif.


Ce soir je suis assise sur une natte devant nos "chambres", et les garçons jouent au ballon devant avec Antoine, le chef de la chorale. Mon oeil va un peu mieux par rapport à ce matin, mais j'espère que ça ne durera pas trop longtemps. J'hapréhende encore cette nuit...Enfin ! Je suis heureuse ici, il y a tout ce qu'il faut. Des amis, un amour, du soleil, de la joie, de la musique,...et bien d'autres choses agréables.