16 décembre 2006

Jeudi 17 Août 2006


La matinée a été consacrée aux dernières préparations pour la chasse au trésor (répartition des rpoles, listes de matériel...). Chacun avait un "stand" à un certain endroit du village (Eglise, héolienne, chez Marie-Louise, terrain de foot, dispensaire, école) et proposait à une équipe une ou plusieurs "activités".






L'équipe qui réussissait l'épreuve gagnait une lettre qui permettait de décoder le message secret révélant le lieu du Trésor !!

"Les esprits sacrés de la salle de lecture de Louly Bentegnier se sont enfuis ! Il se sont cachés dans tout le village, et vous mettent au défi pour réussir une série d'apreuves. pour cela, vous devez former six équipes afin de réunir tous les éléments du message codé qui vous permettront d'activer les pouvoirs de la salle de lecture ! BONNE CHANCE !!!"

Je ne m'occupait d'aucun stand donc c'est moi qui ai fais le lancement du jeu avec Nanou et qui ai préparé le message codé et le Trésor.







Ce grand jeu n'a paut-être pas fonctionné exactement comme nous l'aurions souhaité mais a finalement au pas mal d'impact car, même si les participants n'étaient pas nombreux au départ, ils étaient au contraire, très nombreux à l'arrivée. La distribution des bonbons qui constituaient le Trésor a été un peu houleuse parce que les enfants étaient très excités et s'accumulaient autour de nous. On aurait dit qu'ils avaient très peur de ne pas avoir de bonbons et ils se poussaient jusqu'à en écraser certains contre les bancs !








Il ne faut pas que j'oublie de mentionner la réunion que nous avons eue en début d'après-midi avec les "jeunes intellectuels" du village, comme dit Edouard. Cette réunion avait pour but d'échanger avec eux des points de vue et des idées pour le fonctionnement et la finalité de la salle. Edouard2 et Jean surtout nous ont rassurés sur le fait que la salle serait réellement prise en charge et gérée au mieux car elle est vraiment très importante à leurs yeux pour l'évolution intellectuelle des plus jeunes. Nous avons conclu qu'il serait utile que les livres pour adultes puissent être empruntés et lus à l'extérieur de la salle pour les personnes travaillant hors de Louly et qui ne disposeraient pas d'une salle telle que celle-ci près de chez eux. Jean a ensuite pris les choses une peu plus concrètement en mains en nous proposant de commencer à travailler dès maintenant sur le classement des livres, les modalités de prêt et des sanctions possibles,...Nous avons donc décidé de refaire une réunion pour parler de ça Dimanche 20 en début d'après-midi.

Vers 20H00 une charette est arrivée. C'étaient le menuisier qui nous apportait les meubles que nous avions commandés pour aménager la salle de lecture : 3 tables et un banc pour le coin des grands, 2 tables basses pour celui des petits.

Petit détail qui a quand même toute son importance pour Maëlle, Anne-Claire et moi : Marie-Louise a apporté les vêtements que nous avions commandés à Mbour chez le cousin de Nicolas...et nous avons été plutôt surprises par le rendu final ! Je me suis retrouvée avec un ensemble pantalon à la place du'n robe longue...! Disons que nous en avons eu pour notre argent et que ça n'était peut-être pas une bonne idée de sortir du domaine du vêtement local.




1 Comments:

At 19/01/2007 16:15, Anonymous Anonyme said...

Yeahhh je pars au senegal via ce blog ^^
Comment elle est arrivé la la grenouille sur la photo lol !? 0_o

Sinon une bonne idée votre jeu pour commencer !

Trop fort la photo avec Arnaud et le petit qui fait signe d'un pouce ^^ Je kiffé trop ce jeu ^^ !!

Bref la suite :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home