19 octobre 2006

Jeudi 10 Août 2006



On essaye tant bien que mal d'avancer, de faire des activités constructives avec les enfants pour les amener aux livres...comme je l'ai déjà dis c'est un réel défi et quelque chose de vraiment ambitieux ! Et c'est donc difficile. On avance certainement tous les jours mais les améliorations sont tellement infimes que la motivation n'arrive pas à recouvrir cette couche d'incertitudes un peu trop pesante. J'ai vraiment envie que ce que nous allons laisser soit bien pour les gens du village et j'ai aussi envie de partir contente de ce que nous avons fait. Peut-être que déjà quand nous aurons fini la peinture, rangé les livres et aménégé la salle et qu'elle sera matériellement terminée cela changera quelque chose...ou peut-être pas...

Les petits sont difficiles à intégrer dans les activités réellement ciblées sur un objectif précis. Nous leur avons fait faire ce matin des jeux pour imiter les animaux présents dans une histoire que nous leur lisions. La barrière de la langue et le manque de compréhension nous empêchent souvent d'avancer finalement...
Je pense que c'est d'avantage grâce aux plus grands qu'un message pourra passer. En faisant des activités pas petits groupes pour favoriser leur expression et leur imagination. Nous allons essayer cet après-midi de les initier un peu au théâtre dans le but de monter peut être quelques petites scènes ou une pièce de théâtre avec les plus motivés. Il va falloir également terminer de peindre les étagères et appliquer le verni. Nous pourrons ranger les livres sur les étagères demain normalement. J'ai envie d'avancer et de sentir que ça bouge, je n'ai pas envie d'être déçue !

Je suis fatiguée. Les nuits ne sont pas toujours excellentes et cela fait longtemps que je n'ai pas fais de sieste...Peut être devrais-je y penser car il reste encore plusieurs semaines à tenir et il faut être en forme !
Mon allergie au cou n'est pas encore tout à fait partie. Cela fait environ une semaine maintenant qu'elle a commencé...espérons qu'après cela ne recommence plus !

C'est l'heure de la pause.
Je vois les jours défiler, tous identiques.
Lever entre 8H et 8H30 selon le réveil. Petit déjeuner : café, pain, chocoleca, sucre, tasse, petite cuillère, couteau, corbeille jaune, eau chaude..."Mbaldo"..."euh...comment on répond déjà ?..."
Marie Louise et Nico.
Vaisselle de petit déj'. "Qui fait la vaisselle ??"
9H-10H. ya ceux qui finissent de comater, parfois c'est la douche. Lavage des dents. "Sam, tu payes ta clope ?". Une petite partie de cartes, pourquoi pas !
Avant 10H, on se réveille quand même : "Bon, alors, qu'est-ce qu'on fait ce matin ?!" "On fait deux groupes ? Non on peut pas, sur ce jeu là ça ira pas..." blablabla.
10H : on commence. Jamais d'heure pile, ça dépend des jours. On voit qui est là, si ce qu'on a prévu est réalisable.
Activités.
"Quelle heure il est ?"
12H : les enfants partent, souvent d'eux-mêmes. Ils sont réglés, pas besoin de montre.
Marie-Louise a préparé le repas dans un grand plat rond. 3 bancs, 3/4 verres. Fourchettes/cuillère à soupe pour tout le monde. repas souvent animé d'une discussion plus ou moins houleuse, plus ou moins drôle ou sérieuse : Ama, le dispensaire ; le beurre salé, la margarine ; Nicolas Hulot ; les couilles de Samuel, ou sa soeur (au choix) ; la responsabilité au sein de l'équipe...J'en passe et des meilleurs !
Vaisselle "Je l'ai faîte hier ?!"
13H-15H : Temps calme. Sieste, jeux de carte. "Arnaud, tu payes ta clope ?", dessin...a chacun son truc !
15H : reprise des négociations. Encore des activités.
Et 18H-19H : Dispersion des enfants. ça va, ça vient, ça traîne, ça parle, ça joue encore un peu...
Douches...ou pas.
Le soleil se couche. Anti-moustique et vêtements longs.
Groupe électrogène. Chargeur d'appareil photo/de portable, ou épilateur électrique.
le repas est prêt ! Cette fois-ci à table, évitant les insectes dans nos assiettes.
Pshitt sur les mains. Asanis. Pilule anti-palu, au cours du repas, pour éviter les nausées.
Bénédicité...ou pas.
Autre conversation. Pas besoin de redétailler...
Vaisselle. "Bon, aller je la fais !"
Avant d'aller dormir, guitare, chant, jeux de cartes. "Nanou, tu payes ta clope ?". Génocide d'insectes et observation des crapauds gobeurs d'insectes.
Chorale...ou pas !
Thé...ou pas !
Réunion...ou pas !
Et puis à un moment. "Bon, je vais me coucher !"
Je ne vois pas beaucoup de différences chaque jour. Peut-être que j'en attends trop...



Maëlle a eu une idée de chanson hier. La poignée de mains. C'est une bonne isée qui, je l'espère, aboutira. "Et maintenant, la main tenue, est maintenue par maintes mains."

Nous avons profité du thé qu'a fait Edouard. le thé du Cheval qui donne, soit disant, autant de pêche qu'un cheval ! Importé de Chine, c'est un thé typique sénégalais...sa préparation en tout cas !





Fin de peinture des étagères et application du vernis. Nous avons ensuite fait un peu tout et n'importe quoi avec les petits...rien de bien spécial.







Il y a eu le foot à 18H00 et c'est l'équipe d'Arnaud qui a gagné. Sur une terrain délimité par des drapeaux rouges, les équipes 3 et 4 (sans maillot) s'affrontaient. En arrière plan, la route et son défilé d'autobus, de camions chargés d'énormes paquetages, et le soleil couchant qui, en 30 minutes environ, est descendu sous la ligne d'horizon en passant d'un jaune éblouissant à un rose orangé plus doux. J'aime beaucoup regarder les changements de couleurs d'un paysage au coucher du soleil. C'est un très joli spectacle encore une fois.

1 Comments:

At 19/10/2006 21:01, Anonymous Anonyme said...

Tout ça fait rêver... Les photos sont vraiment superbes.
Félicitation pour ta rigueur d'avoir écrit sur place, et pour ce beau carnet de voyage, ca valait le coup !
J'attends la suite de vos aventures :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home