24 septembre 2006


Dimanche 30 Juillet 2006

Réveil à 7H00 ce matin. Une nuit à peu près correcte pour moi déjà, ça fait plaisir de ne pas subir sa nuit ! Réveil à 7H00 ce matin parce qu'il y avait la fête à Mbour pour fêter Sainte Marthe, la patronne de la paroisse. Pour nous rendre là-bas nous avons cette fois-ci emprunté un moyen de transport un peu plus "typique" puisque nous y somme allé en charette !! Nous ne pouvions pas emprunter la route non plus donc nous sommes passés par de petits chemins à travers les champs et quelques villages. Un paysage magnifique. De grandes étendues parsemées ici ou là de baobabs ou de manguiers. De très jolis oiseaux : des toucans, des "pélicans" (qui ne ressemblaient pas à ceux que l'on connaît avec une poche sous le bec...!), des jaunes, des bleus,...Des flaques d'eau et quelques bosses aussi, tout cela a rendu ce trajet très sympathique ! Et puis bien sûr des franches parties de rire avec des trucs du style "Sam il a mal aux couilles" pour dire Salam Alekoum (excusez l'orthographe...) ou les "Oh ! une fourmilière géante !" de Nanou, qui nous a également fait partager, au retour, ses joies de la découverte de la nature en nous disant : "je crois qu'il y a un cheval qui est passé par là !", en nous montrant les traces des sabots du cheval derrière nous !! Bref ! Nous sommes donc arrivés à Mbour sans que personne ne soit tombé de la charette, et accompagnés tout au long du chemin par les bonjours et "toubabs" des gens que l'on croisait.

La messe a commencée,...mais a eu l'air de ne jamais se terminer...! Tout avait bien commencé - malgré la chaleur un peu pesante - , les chants de la chorale étaient très jolis et entraînant et même si nous ne comprenions pas tout, c'était tout de même un bon moment. Mais tout à coup, avant le chant de sortie, le prêtre s'est mis à dire Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci monsieur truc, merci madame macin, merci, merci, merci,...paupières lourdes et envie de dormir...On ne peut pas dire que les sénégalais ne sont pas reconnaissants en tout cas ! Quelques minutes plus tard et après les annonce !, cous sommes enfin sortis, après environ 2H30 de messe !! Petit tout aux toilettes, odeur nauséabonde. Paupières toujours lourdes...Mais la journée était loin d'être finie ! Nicolas nous a présentés à plusieurs personnes, puis nous avons pris des chaises pour aller au "Foyer", là où se déroulait la fête. Petit cercle sous un arbre, bière de 63cl "La Gazelle" et Coca pour Nanou, une jeune sénégalaise plutôt chaude devant nous, voilà comment nous étions installés. La sono faisait vibrer des sons de zouk, de musique cubaine ou plus traditionnelle qui invitait à bouger les épaules et à se trémousser sur sa chaise. Arnaud a fait son show en dansant à la manière de Jacques et son ami, nous avons mangé du riz bien poivré !, et nous nous sommes fait entraîner à aller danser sur scène avant de partir. Nicolas nous a beaucoup remerciés pour ça, ça faisait très plaisir ! Prêts pour le départ, nous nous dirigions vers le lieu de "stationnement" de la charette, quand Nicolas nous a très vivement invités à aller nous abriter à l'intérieur. Ciel noir. Vent. Pluie pendant 20 mn. Dans la salle où nous attendions nous regardions les grosses gouttes tomber du ciel et une énorme flaque se former devant l'entrée.

Nous avons fini par sortit sous l'averse qui se finissait et nous avons pu apprécier les joies des rues inondées. Nous nous sommes retrouvés à traverser avec de l'eau jusqu'aux genoux. "C'est dégueulasse !" "Non, c'est pas dégueulasse, c'est le Sénégal". Comme a dit JB, ce que nous avons vu aurait été considéré comme une catastrophe naturelle chez nous alors qu'ici les gens y sont tout à fait habitués et savent s'en accomoder. Le retour s'est donc fait comme prévu en charette, mais nous étions seulement beaucoup plus humides qu'à l'aller ! Les éclairs traversaient le ciel de temps en temps derrière nous et ont déclenché pas mal d'exclamations d'émerveillement. Des moments comme ça forgent nos souvenirs. Nous avons seulement regretté de ne pas pouvoir prendre de photos. La fin de journée a été courte ensuite vu notre état de fatigue. Douche. Dîner. Courte réunion. Au lit !

Ce que j'ai pu observer à cette fête c'est qu'il y a une réelle différence et un décalage dans ce que j'ai pu voir. Ici, à Louly, la vie est très simple dans son organisation et les moyens mis en place. Nous nous sommes pourtant retrouvés à une fête dans une jolie cour avec une sonorisation et des moyens matériels assez importants, les femmes étaient bien habillées et pomponnées pour la fête...Je ne sais pas si ce que je voulais exprimer est très clair même pour moi. je trouve seulement que les modes de vie peuvent être très différents entre la ville et les villages alentours...peut être est-ce pareil chez nous finalement...