18 octobre 2006

Mercredi 9 Août 2006






Hier, mardi 8, a été le premier jour de commencement du projet. ça a commencé par une réunion d'information avec Nico, Marie-Louise, Alphonse, Maurice, Antoine, pour leur expliquer nos objectifs, nos attentes, et leur expliquer que nous attendions de l'aide de leur part pour que le projet soir réellement le leur. Nicolas et Edouard nous ont dit des choses très touchantes comme le fait qu'ils feraient tout pour être disponibles pour nous étant donné que nous étions là pour les aider...que même si les gens ne montraient pas forcément leur joie ils étaient ravis que nous soyions présents...Tout ça m'a personnellement beaucoup touchée. Cette réunion a été intéressante et nous a permi d'éclaircir certains points. Les activités de l'après-midi ont été moins concluantes pour ma part. La forte pluie nous a tous poussés à nous regrouper dans la salle et les différentes animations ont été un peu laborieuses. Dessin, cubes, memory, pâte à modeler...Il est vrai que les enfants sont parfois déroutants parce qu'ils te regardent sans rien dire ni aucune expression, on ne sais pas s'ils comprennent...Et moi de l'autre côté je ne me sens absoluement pas à l'aise à gérer seule certaines activités. Les enfants m'impressionnent beaucoup, j'ai l'impression qu'ils nous jugent constamment...Je n'ai certainement pas assez confiance en ce que je leur propose, tout dépend de l'activité en fait.





Ce matin et cet après-midi aussi d'ailleurs, ont été consacrés à la peinte des étagères..."la peinte"...ça se dit ??!! Peu importe, on a peint les étagères. Avec environ 6 filles à chaque fois. Je ne me suis pas vraiment occupée de cette partie en fait parce qu'il n'était pas nécessaire que nous y soyions tous. J'ai donc décidé de continuer à remplir notre planning d'activités en groupe que nous avons affiché dans la salle. Nous essayons de plannifier au maximum et ce en voyant le plus loin dans le temps pour travailler en évoluant logiquement, et pour pouvoir bien prévoir les choses. Cet après-midi, parallèlement à la peinture des étagères, nous avons également proposé des jeux aux enfants autour de l'expression corporelle avec le jeu des statues et aussi le jeu du "petit papier" où chacun écrit un élément d'une phrase. Alphonse était présent pour nous aider à expliquer les jeux aux enfants. Il a trouvé le jeu des petits papiers intéressant et il va le proposer à ses élèves probablement.




Anne-Claire et moi avons enlevé nos tresses ce soir. ça a fait du bien de pouvoir se laver les cheveux et de pouvoir à nouveau passer mes doigts dedans. L'inconvénient est qu'il est maintenant plus difficile de supporter la chaleur...





Le tournoi de foot a commencé ce soir et se terminera mercredi prochain il me semble...Qui sera le vainqueur ?!!