16 décembre 2006

Vendredi 18 Août 2006




Journée à Thiès. Un appel à Tessa deux jours avant (ce qui m'aura coûté 5€ de communication pour 1'51 mn !!!) et le rendez-vous était fixé. Nous avions besoin d'aller là-bas pour acheter des dembas, grands paniers tressés en feuilles de palmier, pour ranger certains jouets de la salle de lecture. Maëlle et moi avions envie d'y aller pour faire aussi des achats personnels de vannerie. C'est Johnny qui est d'abord venu nous chercher aux alentours de 10H et JB s'est ajouté au voyage. Nous avons rejoint Tessa à Mbour puis nous sommes partis pour Thiès (sans Johnny, partant à Kaolack pour le week-end). Nous avons découvert un paysage différent sur la route : plus vallonné et plus vert, un vrai régal pour les yeux !





Des palmiers, des petits villages de cases isolés, un vieux papy qui indique un ralentisseur et...un âne qui traverse la route...un deuxième qui suit...attention il faut ralentir, attention, ATTENTION !!! Bang ! Le chauffeur n'a pas réagi assez rapidement et a percuté l'âne sur l'avant gauche de la voiture. L'âne est tombé puis s'est rapidement relevé, la voiture a eu un phare cassé et l'aile gauche enfoncée. Plus de peur que de mal donc, mais un choc impressionnant ! Après ce court arrêt nous sommes repartis, ne nous arrêtant à nouveau qu'une seule fois pour acheter du miel local au bord de la route. Nous sommes enfin arrivés à Thiès, deuxième plus grande ville après Dakar : de grandes avenues, des allées bordées d'arbres ou d'arbustes, une grande place...Une ville d'apparence plutôt "riche". C'est dans la belle famille de Tessa que nous sommes allés pour déjeuner, mais Oumar n'était pas là (retourné en France pour cause de non validité de passeport je crois...). Une des nièces de Tessa nous a accompagnés dans un cyber café en attendant que le repas se prépare. Plusieurs étaient fermés pour cause de prière (vendredi dans une ville majoritairement musulmane...). Coups de fils et e-mails. Nous avons un logement pas trop cher pour St Louis !


Une heure plus tard nous sommes finalement revenus, on nous attendait impatiemment pour déjeuner ! Mafé délicieux puis dégustation du thé, tout ça nous a emmenés à plus de 15H30...il était temps d'aller faire nos achats ! Accompagnés de Dienaba, une soeur de Oumar, nous sommes donc partis pour d'abord essayer de trouver les bracelets qu'Arnaud et JB voulaient faire graver à leurs noms : "Diegane" et "Ngore". 1,2 magasins : trop cher, tant pis. A la recherche des dembas...pas plus facile...Nous avons aussi fait plusieurs lieux, avons fait pa mal de kilomètres et avons fini pas en commander au premier endroit que nous avions vu et où nous avons fait d'autres achats. Tessa pourra les récupérer la semaine prochaîne et nous les déposer à Louly...Cette idée a finalement été abandonnée : nous allions passer à Sally chez Tessa, où elle en avait déjà quelques unes. Retour chez Oumar...une voiture arrivant à droite manque de ne pas s'arrêter et de nous rentrer dedans. Quelques petites courses à la station service. Nous disons un grand merci à Dienaba pour sons sens de la négociation et au revoir chaleureusement.

Le Sénégal c'est une fête de famille tous les jours !



Le retour a été plutôt long. Grignotage de noix de cajou achetées à la station service (5000 le paquet, noix pleines de sables : il faut les ouvrir pour éviter que ça ne croque trop !); achat de mangues, pastèque et bananes ; puis nous nous sommes dirigés vers Saly pour aller récupérer les dembas chez Tessa et en profiter pour visiter sa maison encore en travaux. Saly est une ville majoritairement touristique. Il y a des hôtels, des restaurants, des magasins, des plages, des locations de quads...tout pour bien dépenser son argent ! Mais le côté de la ville où il y a les habitations est plus sympathique...tout comme la future maison de Tessa. 2 étages et le toit plat changé en terrasse, une salle de lecture pour les enfants du quartier, le bureau ASTOU, son bureau de travail et des chambres, sanitaires, un salon, une cuisine...Plutôt fort agréable...quand ce sera terminé ! Parce qu'elle déménage et emménage dans 10 jours et c'est loin d'être terminé ! En tout cas ça donnait envie de s'y faire inviter. Mais il était déjà tard quand nous sommes partis et nous devions encore repasser à Mbour pour récupérer des livres...Le chauffeur qui nous avait conduits toute la journée était fatigué mais nous avons fini par rentrer à Louly pour l'heure du dîner.

La fin de soirée a ensuite été moins drôle que la journée puisque tout le monde s'est disputé et parlé comme a du poisson pourri. Et tout ça, concernant la fresque et les phrases que nous voulions inscrire sur le mur. Un malentendu, des réflexions, des essais d'échanges d'idées, et le ton a été haussé très rapidement. Je n'ai rien dis de toute la réunion, je trouvais qu'on tournait en rond, Sam est parti, fâché. Je me suis énervée, c'est Maëlle qui a pri et je suis allée me coucher. J'ai regretté de m'être emportée. Cela fait plus de trois semaines que nous sommes ensemble et certainement trop les uns sur les autres. Il y a des engueulades à tous les camps mais il est vrai que cette fois-ci, les échanges "violents" sont très fréquents. Je t'aime, je te hais, c'est un peu ça entre nous sept.

[...]

1 Comments:

At 19/01/2007 16:22, Anonymous Anonyme said...

Z'etes sérieux avec l'ane qui se releve aprés l'avoir percuter mdr ??

Déja les embrouilles ... Bande de ... ok :p ..

bref je continue ^^

 

Enregistrer un commentaire

<< Home