02 octobre 2006












Jeudi 3 Août 2006

11 mois avec JB. ça fait toujours plaisir !

Cette journée a été consacrée aux Olympiades de Louly. Là c'est le calme après la tempête...Ce matin nous avons constitué les équipes avec les enfants que nous sommes allés chercher dans tout le village. Et cet après-midi nous avons fait les différents petits tournois et jeux en équipes et cela n'a pas toujours été facile à gérer même si le résultat final est très positif pour nous, comme pour eux je pense. Il y avait 11 jeux à la base mais nous n'en avons fait que 10 car il se faisait tard et tout le monde saturait plus ou moins.

Saut en longueur, course en sacs, course les yeux bandés, passer de ballon, monter à la corde, cibes empilés, course attaché par 2, tir à la corde, tir aux buts, brouette, et un parcours du combattant que nous n'avons pas fait.

Les 4 garçons avaient chacun une équipe et il y avait une très bonne ambiance même si l'esprit de compétition des enfants - et des adultes ! - et leur "rage de vaincre" étaient parfois un peu lourds. Nous retiendrons bien évidemment en tête les cris de joie, d'encouragement, et les rires de tout ce monde réuni. Parce que les équipes que nous avions constituées le matin ont été modifiées, et nous nous sommes retrouvés accompagnés de pratiquement tous les enfants du village et de quelques femmes aussi. Nous étions une centaine au moins.

C'est le moment de prendre une bonne douche !!

La veillée a été un peu...spéciale on va dire. C'est nous qui avions proposé d'en faire une mais comme ils souhaitaient faire la fête, nous n'avions rien préparé de spécial et nous pensions que tout allait se dérouler assez "naturellement". Finalement, tout le monde s'est assis autour du feu, il y avait une grande partie du village et ça a été un peu frustrant pour nous cette veillée. Heureusement pour nous, les sénégalais sont très fêtards et connaissent beaucoup de chants pour les animations. Avec le tam-tam à chaque fois c'était très sympa et nous les suivions parfois en dansant. Mais quand nous proposions des chants, comme ils étaient différents des leurs, c'était pas toujours évident...c'est un peu dur à expliquer mais Samuel a soulevé ensuite ce "problème" de notre intégration. Sans redire tout ce qui a été dit, je retiendrais juste que c'est complexe et pas toujours simple de prévoir les réactions des gens.

Nuit sous tente avec JB. Chaleur...!!